10 ans
Ça passe, hein ?
Bon, je vais pas vous faire l’article ni faire la promotion du bouquin, de toutes façons il ne me rapporte plus rien et j’ai, de facto, récupéré les droits. Mais les plus curieux peuvent cliquer sur le lien de la boutique, sur la droite. Je suis aussi retombé sur cette vieille interview qui date de cette époque, quand je faisais la promo du livre. Et sinon, ça fait des années que je recherche l’archive vidéo de l’émission dans laquelle je suis passé : c’était dans Télé Matin, vers 7h00, le dimanche 26 décembre 2010. Si quelqu’un sait comment récupérer ça, je serais ravi !
De mon côté, j’ai encore toute une ribambelle de flux RSS qui ne publient plus rien. L’époque des blogs BD est belle et bien terminée.
Mais bon, quand il y a un nouveau post de blog, je le lis.
Certains publient sur twitter, instagram ou facebook. Je trouve que c’est vraiment une régression, mais il paraît que c’est la seule méthode pour être vu (ou bien est-ce la flemme de publier sur son blog et sur les réseaux sociaux). Pour moi, le gros avantage des blog, c’est qu’on peut relire les archives, envoyer un lien vers une URL qui va rester. Les réseaux sociaux n’ont pas de mémoire (ou alors il faut des heures de recherches, du temps perdu).
On a surtout dû suivre le mouvement et là où partaient les lecteurs potentiels. Je comprends les dessinateurs qui ont migré : les lecteurs sont là-bas, plus de maintenance de blog à faire ou de site à créer de toute pièce, tout est déjà prêt, avec des outils de promotion clé en main. Le piège s’est refermé le jour où ces plateformes ont demandé de l’argent pour afficher les publications normalement sur les flux des gens.
Je vois pas d’incompatibilité à publier à la fois sur mon blog et les réseaux sociaux, tant que je conserve cet espace à moi. Tout comme toi, j’aime conserver les archives et avoir un coin du web où je peux retrouver mon travail facilement (même si je pourrais améliorer la navigation sur ce blog).
O tempora O mores.
Merci Jibé, et bon anniv’ à ton 1e livre. J’ai adoré te suivre, te lire. C’était une chouette époque, faste pour tous les illustrateurs qui avaient enfin un média rien qu’à eux. J’avais ma liste de lien en favoris (je l’ai toujours, elle s’est amenuisée, c’est tout, tu es tjs dedans…) c’était mon rituel du matin… Merci pour ces belles années !! Tu bosses dans quoi désormais (si c’est pas indiscret) ?
Merci pour le soutien depuis si longtemps ! Quoi de neuf ? hé bien je travaille dans le graphisme et l’illustration depuis 10 ans en indépendant, en faisant toujours de la BD, que ce soit pour moi ou pour des clients. Tu auras un aperçu de tout ça dans la section « Pro » !