Le Pitoyable
J’ai commencé cette petite BD il y a plus d’un an et j’aurais dû la publier ici en décembre 2018, à l’occasion des 21 ans du Pitoyable, mais j’ai eu tellement peu de temps libre ces derniers mois que je n’ai pu apporter une touche finale à ce petit récit qu’aujourd’hui ! Le temps file, c’est terrifiant.
C’est important pour moi de vous parler de l’histoire de ma première publication. Pour me rappeler de ma motivation première de faire ce métier d’auteur. Les plus au fait de l’actualité BD savent que les auteurs et autrices haussent le ton en ce moment face à leurs conditions de travail. Elles se dégradent sur plusieurs aspects qu’il serait fastidieux d’énumérer ici, mais l’idée générale c’est que les auteurs et autrices vont mal, très mal. Le secteur de la BD se porte à merveille, mais le métier d’auteur/trice est en danger. Je vous invite à lire cette tribune parue dans Libération pour aller plus loin, mais aussi à exprimer votre solidarité sur les réseaux sociaux en partageant cette tribune. Allez faire un tour sur Twitter avec le hashtag #bandedecimee pour vous faire une idée. 2020 est censée être l’année de la BD, faisons en sorte qu’elle soit aussi l’année de l’amélioration de nos conditions de travail.
Finalement le fanzine c’est toujours la meilleure école, je supervise le petit fanzine du lycée où je bosse.
Je bricole des trucs avec les élèves.
Finalement c’est plus lu que mon blog
http://maadiargentil.canalblog.com/, ou que mes comptes twitter et facebook qui ont de toute façon été censurés! Pffff…
Faut jamais sous-estimer ce genre d’expérience. Par exemple, le gars qui faisait la rubrique sport dans ce journal a fini à l’Équipe.