Un an après sa parution dans la revue Alibi, voilà la seconde partie de mon reportage BD sur la Police scientifique qui se trouve à Ecully, pas très loin de chez moi ! Si vous vous intéressez à Alibi, faites donc un tour sur leur boutique !
Reportage BD
Un an après sa parution dans la revue Alibi, voilà la seconde partie de mon reportage BD sur la Police scientifique qui se trouve à Ecully, pas très loin de chez moi ! Si vous vous intéressez à Alibi, faites donc un tour sur leur boutique !
J’en profite pour rappeler que je réalise aussi des BD de commande et des BD reportages, que vous pouvez retrouver dans cette rubrique dédiée ! Si jamais ça vous intéresse, contactez-moi !
Voilà le reportage BD complet que j’ai réalisé en octobre dernier à propos de la réhabilitation du Palais Sursock financée en partie par la fondation RestART Beyrouth. De quoi en apprendre un peu plus sur cette famille Libanaise et quelques unes des conséquences de la funeste explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth. Bonne lecture !
Et voilà la suite (enfin) de la première partie de mon reportage BD sur la police scientifique. Ca aura mis le temps (merci Covid) mais c’est dans la boite, et ça paraitra chez Alibi !
Et voilà in extenso le reportage BD paru l’an dernier dans la revue Alibi ! Je suis sur la création de la deuxième partie, cette fois-ci suite à une vraie visite des locaux d’Ecully, toujours pour le même magazine.
C’est aussi l’occasion d’inaugurer cette nouvelle rubrique qu’est « Reportage BD » ! Avec les années, je me suis aperçu qu’on m’avait souvent demandé de faire du reportage BD, alors plutôt que de les noyer dans la catégorie fourre-tout « Blog », autant les mettre en avant dans leur propre catégorie.
Ca fait toujours plaisir, une petite publication. Voilà pour l’actu de la rentrée ! Vous pouvez vous abonner à la revue Alibi directement sur leur site, ou vous les procurer en librairie (j’ai pris le mien à la Fnac).
Cette BD est parue dans le magazine Lyon Capitale de juillet dernier.
Sept pages, c’est finalement un peu court pour aborder tous les aspects des problèmes du monde de l’édition, en particulier dans la BD. J’aurais bien aimer aborder d’autres aspects et donner d’autres infos, mais je trouve les planches déjà suffisamment denses comme ça. Par exemple, j’aurais aimer parler de la baisse drastique des coûts d’impression et de leur délocalisation en Espagne, Italie ou en Europe de l’est. Mine de rien, baisser le coût de production physique d’un bouquin permet d’en imprimer plus, ce qui contribue à inonder le marché… C’est probablement une des clés d’explication, parmi d’autres. Bref, ce sujet est sans fin et surtout sans véritable solution à l’heure actuelle. Des initiatives sont prises afin de défendre le droit des auteurs, et j’observe ça avec le plus grand intérêt. Et l’abondance de témoignages récents (comme celui de Maliki, dont je parle dans cette BD) sur les conditions de vie des auteurs ne fait que renforcer ce sentiment d’urgence…
Pour le titre de la BD, j’avais pas trop d’inspiration. N’allez pas confondre ça avec la BD d’Antonin Gallo, dont les précommande s’achèvent demain !
Voilà, je suis très content de faire partie de cette très chouette collection de BD avec mon ami Mathieu ! Pour vous procurer un exemplaire, abonnez-vous ou rendez-vous chez votre libraire agréé !
Pour la soirée de lancement, toutes les infos sont disponible sur la page Facebook de l’événement. Ça sera mardi 18 avril 2017 à partir de 18 heures au Malting Pot, et il y aura deux séances de dégustation de bière organisé par Bière à Table (réservation obligatoire – 15 personnes par séance – payant). Venez donc boire une mousse !
Je serai aussi au Lyon Bière Festival avec quelques exemplaires à vendre.
J’ai été invité par BFM TV pendant deux jours pour y faire ce reportage BD, à l’initiative de Lyon BD. C’est un peu la mode de faire du media bashing, du coup je me suis dit que c’était l’opportunité à saisir pour voir ce qui se passe de l’autre côté de l’écran, avec un œil neutre. Y’a un petit article à ce sujet qui est sorti hier dans le journal Le Progrès.
Merci à tout ceux que j’ai pu croiser au Lyon BD Festival de ce weekend ! Et un énorme merci à l’organisation, toujours au top.